Petite revue de projet Maison PASSIVE à Peyrestortes dans le 66

Peyrestortes construction maison

Avant de rentrer dans l’architecture, quelques préci­sions sur la parcelle s’imposent.

Situé dans le bourg de Peyrestortes (près de Perpignan), notre terrain est un rectangle de 684 m2, orienté et exposé Sud — Sud Est, au centre de deux autres terrains déjà bâtis (maison en cour de construc­tion côté route et maison de 2000 au fond du lot.

La volonté de profi­ter au maxi­mum des apports solaires passifs nous conduit donc à bâtir en Nord de terrain pour béné­fi­cier du plus de recul possible au Sud. Le Plan Local d’Urbanisme nous demande de lais­ser 3 mètres de chaque côté. Nous allons donc nous coller à ces limites.

Après une première esquisse, et quelques petites (plus ou moins une page) demandes de modi­fi­ca­tion, nouvelles idées, propo­si­tions et souhaits complé­men­taires, nous voici donc devant deux plans d’implantations (carré et rectangle) avec, pour chacun 2 sous-propositions d’aménagement.

Dans les deux cas, la maison se compose de deux volumes super­po­sés, le premier est la maison passive en tant que telle et le second est une serre faisant office de jardin d’hiver (ou plutôt de prin­temps et d’automne), mais égale­ment d’isolant complé­men­taire (eau — tempé­ra­ture — bruit — vision) pour l’enveloppe intérieure.